logo
Menu

T.E.S : Le fichier d’Etat qui répertorie toutes les informations des français

3 novembre 2016 - Sécurité
176 670 vues

Passé discrètement le 28 Octobre, le projet de création de T.E.S a été approuvé par l’Etat. Le fichier T.E.S (Titres Electroniques Sécurisés) vise à centraliser les informations de chaque citoyen « pour faciliter la lutte contre les faux papiers ou le terrorisme« .

Si vous avez un passeport ou une pièce d’identité, vous êtes concernés, soit au total 60 millions de Français bientôt référencés dans un énorme fichier informatique.

Voici les informations qui seront enregistrées :

Sortie cachée TES

On rappelle à toutes fins utiles que ce genre de pratique – c’est à dire stocker les données personnelles de personnes sans leur accord – est illégal (CNIL). Et apparemment, la CNIL s’en inquiète.

CNIL TES 1945

Ce fichier n’est pas tant un problème tant qu’il est exploité aux fins pour lesquelles il a été créé et surtout s’il est bien sécurisé. Mais on sait qu’il est bien courant que celui à qui on donne trop de pouvoir, en abuse !
(Pierre Jean qui voudrait par exemple obtenir plus d’informations sur sa conquête du jour ou sur son ennemi de toujours…)

De plus, il suffit que le fichier soit piraté pour qu’il tombe entre de mauvaises mains.
Et la quantité « intéressante »d’informations à l’intérieur de ce genre de fichier n’est pas de nature à décourager les hackers.
Les personnes en possession de ce genre de fichier pourraient par exemple faire du chantage en menaçant de

Ceci dit, ce genre de fichier était déjà utilisé par la police et la gendarmerie. Il s’agit là de centraliser les informations pour qu’elles soient accessibles à tous les services d’Etat.
Et puis ça n’est pas comme si Google ou Facebook (entre autre) ne savaient rien sur nous !
Cependant, demander des informations à ce genre de services mondiaux nécessitait avant plusieurs semaines, et les infos. n’étaient donc pas disponibles « sous le coude ».

Maintenant, tout sera disponible en un clic.

N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.