La question actuelle à propos des voitures autonomes n’est plus tant celle de la capacité qu’a une voiture à fonctionner seule, mais de savoir à qui revient la responsabilité en cas d’accident : le conducteur ou le constructeur.
Une autre question très populaire est posée. Et vu qu’une image vaut un millier de mots, voici la situation :
La voiture ici doit décider entre tuer un groupe de personnes, ou faire mourir les personnes à bord du véhicule.
C’est une question éthique extrêmement complexe et dont on ne peut pas répondre par la morale. En effet, aucune vie plus qu’une autre n’a le droit d’être enlevée. Cependant, l’informatique nous donne la possibilité et l’obligation de choisir.
Voici donc les deux problématiques principales actuelles à propos de la voiture autonome. Je vous propose ma solution pour chaque question.
- Conducteur ou constructeur ?
Il faudrait pour résoudre cette question tout en gardant les avantages de la voiture autonome créer un nouveau mode de conduite semi-autonome.Ce mode de conduite laisserait au conducteur les libertés suivantes :- Vitesse du véhicule (pédale d’accélération, pédale de frein).
- Trajectoire assistée du véhicule (sélection des intersections/sorties à prendre en tournant le volant à droite ou à gauche (juste la sélection, le conducteur ne réalise pas la trajectoire pour mener la voiture à tourner)).
- Ainsi, en cas d’accident, le conducteur serait tenu pour responsable étant donné qu’il choisit lui-même les trajectoires et la vitesse à laquelle il va.
- Qui laisser mourir ?
Cette proposition ne tient pas compte de l’âge, ni de la personnalité (si la personne est connue par les services de police) de chacun, ni de si la/les personne(s) a/ont enfreint la loi ou non.
Cette proposition ne peut être prise en compte qu’en cas où la voiture autonome n’a pas été capable de réaliser un arrêt d’urgence épargnant toute vie. On parle donc ici d’accidents souvent causés par une trop grande vitesse.Dans le cas où la voiture est pleinement autonome, c’est à dire qu’elle n’est pas semi-conduite comme la proposition ci-dessus, la voiture devrait simuler le retard de réaction du cerveau humain, donc garder la trajectoire de la voiture la même pendant 1 seconde, qui est le temps de réaction moyen pour un conducteur en forme.Si l’accident est inévitable au bout de cette intervalle, il est réalisé.
Si l’accident n’a pas encore lieu, la voiture devra déterminer quel est le scénario qui fait le moins de victimes et le privilégier.
Je vous encourage à mettre en commentaires votre avis sur ce sujet extrêmement sensible.