logo
Menu

Soumettez vos idées politiques grâce à Stig !

25 juin 2017 - Découverte
458 vues
Soumettez vos idées politiques grâce à Stig !

Stig est une plateforme web faisant partie des CivicTechs, ces technologies qui permettent aux citoyens d’intéragir avec leur environnement.
Je l’ai découverte il y a peu et je trouve l’idée formidable.

Présentation :

En effet, l’intérêt de la plateforme réside en le fait que chacun peut proposer une proposition de loi, ou réagir à la proposition de loi d’un autre. On peut même ajouter des amendements (proposition de modification de loi) à une proposition existante, et réagir/débattre par commentaire à la proposition.

L’interface se présente avec une liste des lois proposées et un système simple de vote : flèche verte pour adhérer à l’idée, flèche rouge pour dire que l’on est contre!

Un aperçu de Stig sur ordinateur (internet). https://getstig.org/app/app/propositions/monflux

Les propositions de loi se présentent pour le moments avec 4 éléments : la catégorie, un résumé de la proposition, les détails de la propositions et facultativement les moyens financiers pour la mettre en oeuvre.

Stig propose également deux niveaux : le niveau communal et le niveau national. C’est à dire que vous pouvez consulter les propositions politiques qui concernent votre ville uniquement, ou celles qui concernent la France toute entière.

Même le Parlement est sur Stig! De ce que j’ai vu, ils postent les projets de loi qui ont déjà été votés pour permettre à la communauté d’y réagir et de débattre. J’ai pu également constaté que certains députés s’étaient inscrit!

Stig est disponible sur :

Mon avis :

Les CivicTechs sont des initiatives formidables qui permettent de donner un vrai pouvoir aux citoyens, ou du moins pour le moment à leur donner une visibilité par rapport à leurs idées, de les partager, et d’en débattre.

De plus, donner aux citoyens la possibilité de proposer leurs idées avec un outil du 21e siècle est absolument une bonne idée en le sens que ces propositions peuvent donner des idées à nos responsables politiques (si tant est qu’ils les consultent), de la part de personnes qui vivent à l’instant présent le problème qu’ils décrivent.

En tous cas, bravo à Stig! J’espère que ce genre de plateforme va devenir plus en plus populaire pour devenir un outil puissant et réellement utilisé par nos politiques, un outil de démocratie pure, afin qu’ils prennent en compte l’avis des citoyens et se mettent au goût du jour au niveau des outils informatiques.

Share This: